Les Nouveaux Riches ! Visages des Monnaies Complémentaires et Sociales

SANS ECHANGE, PAS DE SOCIETE


« La monnaie est une très vieille invention, si j’entends par là tout moyen qui accélère l’échange. Et sans échange, pas de société. » Fernand Braudel

Depuis 2010, nous travaillons sur la question des échanges convaincus que les monnaies complémentaires peuvent jouer un rôle important dans le changement de paradigme nécessaire à notre société. Tout comme la NEF « la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent dans la société » est pour nous devenue centrale. Après avoir participés à de nombreuses manifestations autour de cette thématique, (Rencontres d’Autrans, Club de Budapest, Forum des Usages Coopératifs à Brest, CC-Conf de Lyon), rencontrés et réunis de nombreux acteurs lors de Festi’Fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires, nous finalisons actuellement le travail photographique Les Nouveaux Riches ! (Panorama des monnaies complémentaires et sociales).


Les Nouveaux Riches ! une exposition mettant en avant la diversité des systèmes d’échange

DECOUVREZ LA ET RESERVEZ LA DIRECTEMENT SUR LE SITE DEDIE : http://www.lesnouveauxriches.org

Parmi les 4 000 monnaies complémentaires existantes dans le monde, cette exposition présente 18 portraits emblématiques de leurs créateurs ou de leurs utilisateurs.

Découvrez la diversité de leurs formes et de leurs finalités !

Outil de sensibilisation, accessible et ouverte au plus grand nombre, source de débats et de plaisir par la découverte d’autres manières d’échanger existant en France et dans le monde, cette exposition invite à interroger les formes de richesses et à repenser les échanges.


COMPOSITION DE L’EXPOSITION

> 20 panneaux couleurs sur bâche plastique au format polaroïd vertical (H= 61 cm , L= 50 cm), munis d’oeillets, permettant notamment un accrochage en extérieur

>> dont 2 panneaux d’introduction sur la création monétaire en général puis sur les monnaies complémentaires, ainsi que des sites ressources, et les partenaires. Ce panneau est personnalisable si besoin pour les structures souhaitant acquérir leur propre jeu d’exposition

>> et 9 séries de diptyques, soit 18 exemples de monnaies complémentaires et systèmes d’échanges “emblématiques” à travers le monde.


LOCATION-DIFFUSION

Cette exposition peut être empruntée gratuitement ou à prix libre en s’adressant à fokus 21 et ce notamment grâce à l’aide de l’Association la NEF qui soutien cette diffusion basée sur l’échange et la réciprocité.

Participez en faisant un don via : http://www.helloasso.com/associations/fokus-21/collectes/les-nouveaux-riches/formulaire-don

REMERCIEMENTS

Ces photographies ont été réalisées à l’occasion du Colloque International sur les Monnaies complémentaires et sociales organisé à Lyon en février 2011 par les laboratoires Triangle et LEFI de l’Université Lyon II ainsi que par l’Institut Palmas, le CEDAL et le SOL Nous tenons à remercier tout particulièrement les organisateurs de ces journées riches d’échanges et de savoirs.


LIEUX D’EXPOSITION

Cette exposition de 18 portraits emblématiques, parmi les 4000 monnaies existantes dans le monde, a été exposée lors :
- des Etats Généraux de l’ESS, organisés en juin 2011 à l’ancienne Bourse de Paris,
- du Temps des Alternatives Solidaires, organisé en région PACA lors du mois de l’ESS 2011,
- de Festi’fric à Salon de Provence le 23&24 février 2012, organisé par l’APEAS (agence provençale pour une économie alternative et solidaire)
- à l’occasion de la journée Monnaies complémentaires et territoires organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et Monnaies en débat le vendredi 9 novembre 2012. http://www.monnaiesendebat.org/spip.php?article92
- le 9 mars 2013 à Flayosc (83-Var) par l’association La Plèbe.
- le 22 et 23 mars 2013 à Beaumont (63-Puy de Dôme) par l’association L’UJCS (Urgence Climatique et Justice Sociale)


TELECHARGEMENT de l’exposition

Ce travail est disponible en téléchargement gratuit sous licence creative commons BY-NC-ND afin d’en favoriser la diffusion.

Avec cette licence vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez attribuer l’oeuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’oeuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’oeuvre).

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette oeuvre à des fins commerciales.

Pas d’œuvres dérivées — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.

Plus d’infos : http://creativecommons.org/licenses...

Télécharger ici l’exposition et sa plaquette pour les partenaires


PARTENARIATS EN COURS

Plusieurs Régions, Communautés d’agglomérations et villes ainsi que des structures de l’ESS sont déjà intéressées pour être partenaires de la diffusion de ce travail. Plusieurs jeux d’expositions peuvent être réalisés et adaptés sur demande.


Sous réserve de confirmation, il s’agit déjà de :
- la Région Rhône-Alpes, pour notamment le mois de l’ESS 2011,
- la Région Ile-de-France,
- la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur,
- la Ville de Toulouse, dans le cadre du projet SOL Violette


- Structures intéressées par la diffusion : APEAS (13), Solicités (91), Sel de Paname (75), Sel de Montreuil (93),
- Structures partenaires pour la promotion : CN-CRESS
- Structures sollicitées pour soutenir la production : Crédit Coopératif, MACIF, MAIF, NEF.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre ces partenaires diffuseurs et/ou financeurs, n’hésitez pas à nous contacter après avoir consulté notre dossier

PDF - 567.2 ko

de présentation.


CONTACT ET INFORMATION

fokus 21 est un « circuit-court » de l’image qui produit, réalise et diffuse des outils photos et vidéos pour provoquer le débat public sur les enjeux du 21ème siècle.


N’hésitez pas à nous contacter afin que nous établissions un devis personnalisé si vous souhaitez acheter un ou plusieurs jeux, ou si vous souhaitez louer l’exposition ou l’emprunter auprès des partenaires.

En plus de cette exposition, nous proposons aussi des outils sur les thématiques du Vivre ensemble autrement (Commerce équitable, économie solidaire, ...)

Voir en ligne : Site dédié Les NOUVEAUX RICHES.ORG

Portfolio

Agenda