width="175"

Toile de Mars - Saison 3 - décembre 2018
Ce qui était, ce qui a germé, ce qui est

dans le quartier de la Plaine Cours Julien

Un web magazine sur la Plaine et le Cours Julien

Produit et réalisé par fokus 21 en partenariat avec l'association Cours Julien, l'Equitable Café/En-Visages et Radio Galère,  et l'aide des Têtes de l'Art, Blackalligator, Loopy et Ondes Sources, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Emission enregistrée en public dans les conditions du direct. Creative commons BY-SA / fokus 21.

Un grand merci à la Cantine de Midi / Association En Chantier pour les bons petits plats servis à l'apéro et au repas !

TOILE DE MARS - Saison 3 - Emission de décembre 2018 enregistrée le 14.12 from fokus 21 on Vimeo.

Service Image Photography

Présentation de l'émission par Loli depuis l'Equitable Café

Toile de Mars est réalisée et diffusée depuis le studio éphèmère de la Télé du Plateau installé à l'Equitable Café, 54 Cours Julien.

capture ecran primitivi

Do It Yourself : Piratativi ! (à 04:00)

Fais Ta Télé ou dis autrement en version punk : Piratativi !
suivi de la

Carte Blanche à Primitivi (à 11:48)

avec des images de la Fête du Plateau de 1999, ou comment la ville a détruit les fêtes de quartiers...


Service Image Photography

Le Live des Ateliers Bleus porté par Eliane Tondut (à 22:40)

... suivi de l'interview de sa fondatrice ou comment : « celui qui chante son mal enchante ». Le chant comme vecteur de bien être et source de revendication.
 

Service Image Photography

Micro Trottoir Maxi Mur (à 32:40)

micro-trottoir réalisé le long du Mur de La Plaine par fokus 21 et Lolita
Service Image Photography

Conversation sur le quartier de La Plaine par Etienne Bastide de Radio Galère (à 35:50)

Entre le mur de la honte qui s’est construit sur la Plaine et l’effondrement du quartier de Noailles, entre l’abandon social de la ville et la frilosité de l’opposition, il nous est apparu incontournable de traiter ces sujets. Le cœur n’est pas à la fête, nos esprits sont en ébullition. La colère ne peut être la seule source d’énergie capable de nous sortir du chaos ambiant. Le constat alarmant et l’état des lieux de la ville ne sont que la résultante d’une politique du mépris, du dédain et de la spéculation immobilière et ce depuis 25 ans. Mais, on pourrait remonter bien plus loin, Marseille n’est-elle pas aussi victime d’un réseau de clientélisme mis en place dès les années 1920… ? Si Gaudin a surfé sur la vague de la « movida marseillaise » des années 1990, le résultat aujourd’hui est sans appel : la vague s’est bel et bien écrasée sur les rivages de la cité phocéenne.
Service Image Photography

Pour témoigner de cet « effondrement » social, culturel et donc politique nous avons invité des témoins et acteurs de l’Histoire :

– Né il y a 20 ans, Primitivi a toujours défendu les causes des plus vulnérables, a toujours mis le doigt sur « là où ça fait mal », est devenu un acteur incontournable des luttes citoyennes au cœur de la cité phocéenne. Invité Nicolas Burlaud.

– Hommage au journal Taktik (city-news 1988 – 2000), avec Frédéric Kahn. Rédacteur en chef emblématique du journal de 1989 à 1997.

– Bruno Le Dantec, rédacteur en chef du journal CQFD (naissance 2003). Investit dans les luttes sociales dont la lutte pour la défense de la Plaine.

Ce moment de rencontre et discussion est animé par Etienne Bastide, fondateur et journaliste à Radio Galère, qui la retransmet sur 88.4 le 25 décembre à partir de 11h30.

Service Image Photography

La Minute Zen Comment reprendre son souffle (à 52:30)

proposée par Nicole Bargigli professeure de yoga.

Service Image Photography

La suite de la Conversation (à 55:16)

est animée par Etienne BASTIDE, de Radio Galère, avec les invités précédents. 

Service Image Photography

Pas d'Agenda cette fois mais la visite guidée de l'exposition hommage à feu le journal Taktik (à 1:14:52)

En 566 couvertures pour se tenir au chaud au coin de feu le journal Taktik, retrouvez en parcourant ces images très graphiques la vie culturelle de Marseille / La Plaine / Le Cours Ju de 1998 à 2001 ! A voir absolument pour se remémorer la richesse culturelle de Marseille, en grande partie grâce au milieu associatif des années 90. A l'Equitable jusqu'au 14 janvier 2019.
Service Image Photography

Remerciements et Deuxième Live par Les Ateliers Bleus (à 1:26:10)

Un grand merci

Merci à tous les invités et à l'Equitable Café, ses salariés et ses bénévoles pour leur formidable accueil !
Merci à tous les bénévoles de fokus21 et de l'association Cours Julien qui ont participé à la réalisation de cette émission ! Merci à Etienne Bastide de Radio Galère pour l'animation du débat. Voir tous les noms au générique de fin !
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus pour l'enregistrement public !
Merci à Antoine de la Plateforme de Mutualisation des Têtes de l'Art. Merci à Olivier d'Ondes Sources, pour le prêt gracieux de matériel d'éclairage et son.

Mise à jour des pages web par Pascal Hennequin / fokus21.

Merci à tous ceux qu'on oublie et qui nous aident à réaliser cette web-émission !

En savoir plus

TAGS :

Association du Cours Julien, fokus 21, Télé du plateau, Radio Galère, Radio Grenouille, Ministère de la Culture, Le Cours Julien, Ondes Sonores, Swann Ink, Marseille, Le Plateau, Primitivi, Les Têtes de l'Art, L'Equitable Café, Taktik, CQFD, La Cantine du Midi