Documentaires

Pour la vie

2022 – 1h32 – Long métrage produit et distribué par fokus21

Visa exceptionnel n° 2022 00 3281. Visa définitif en cours auprès du CNC.

Programmation en salle à partir de janvier 2023 et plus d’infos sur le site dédié :

https://www.fokus21.org/pourlavie/

Synopsis : 500 ans après la conquête du Mexique par les Espagnols, les zapatistes, peuples indigènes insurgés du Chiapas, font le trajet inverse pour à leur tour envahir l’Europe, mais cette fois-ci, de manière consensuelle.

Envoyé en reconnaissance, l’Escadron 421, arrivé par la mer à bord de la Montaña, débarque en Espagne et rebaptise le vieux continent « Terre Insoumise ». Une délégation aéroportée, plus massive cette fois, prend ensuite le relais pour rencontrer celles et ceux qui luttent « en bas à gauche » contre «l’hydre capitaliste».

Ce film documente certaines étapes du Voyage pour la vie des zapatistes et raconte depuis le collectif « Dzln » de Douarnenez en Bretagne, comment des militant.e.s de toute l’Europe vont s’organiser, avec leurs différences et divergences, pour accueillir ce voyage et ces échanges inédits.

Sélection Grande Tribu au 44ème Festival de Cinéma de Douarnenez – Août 2022

Irrintzina, le cri de la génération climat

2017 – 1h40 – Long métrage produit et distribué par fokus21

Visa d’exploitation 147 559 – Tous publics – Art et Essai par l’AFCAE.

Plus d’infos sur www.irrintzina-le-film.com

Synopsis : Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des milliers de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.

Nomination pour la Graine d’Or 2021 au Festival International du film écologique et social (Cannes).

23h57.net – l’heure d’agir pour le climat

2015 – webdoc interactif produit par fokus21 avec l’aide de SideWays

L’horloge de l’apocalypse, ou Doomsday Clock, est une horloge symbolique créée par les responsables du projet Manhattan en 1947. Le concept est simple : plus l’heure se rapproche de minuit, plus un cataclysme planétaire est proche. En 2015, elle a été réglée à 23h57. En 2022, elle est à 100 secondes de minuit… L’état d’urgence climatique est déclaré, mettons les moyens nécessaires pour éradiquer les causes. Nous avons encore trois minutes pour changer et lutter contre le changement climatique (à plusieurs niveaux : local, régional, national et international). Nous voulons alerter sur l’urgence d’organiser une ville comme Marseille face aux chocs climatiques à venir et montrer les différentes facettes d’une ville déjà en transition. Douze épisodes thématiques qui correspondent aux douze heures du cadran horaire.

Ce webdocumentaire construit en douze épisodes les thèmes expliquant les faits et la situation. Telle une photo à un instant t, la description se construit sur les les étapes de la journée du Je au Nous.

Ce projet a été financé en partie par la Région PACA dans le cadre des actions votées en juin 2015 par la Région pour lutter contre le changement climatique.

Bonheur National Brut

2009 – 65′ – moyen métrage produit par fokus21

Synopsis : Un autre monde existe déjà ! Partout en France, de nombreuses personnes questionnent la finalité d’une économie déshumanisé et dangereuse pour l’environnement. Depuis des années, des femmes et des hommes inventent, jour après jour, une autre façon de vivre et de travailler.

Comme Denise et Daniel Vuillon, « jardiniers de famille» dans le Var et initiateurs en France du réseau des AMAP (associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui ont fait le pari de la biodiversité grâce au soutien de leurs consommateurs. Comme l’équipe et les compagnons de la coopérative Ardelaine, entreprise citoyenne qui a redonné vie à la dernière filature de laine d’Ardèche. Comme Claude, Jocelyne et les bénévoles de l’Ecocentre du Périgord, lieu de formation et d’expérimentation des techniques d’écoconstruction qui questionnent le sens d’une vie perdue à la gagner alors que l’année passée à construire sa maison est l’année la mieux rémunérée de sa vie !

Sélection au 26ème Festival International du Film d’Environnement, Paris et du Festival du Film Militant du Pays d’Aubagne.

0,01 – Visages du commerce équitable

2005 – 52′ – Produit par fokus21

Synopsis : A travers l’histoire de trois organisations, 0,01 raconte celle du commerce équitable et de son impact pour les producteurs et artisans qui y participent. Le film nous emmène tour à tour à la rencontre des artisans de l’association Fiavotana à Madagascar, des petits producteurs de thé de la coopérative SOFA au Sri Lanka et des producteurs de café et de sucre la coopérative CEPICAFE au Pérou.

Les petits producteurs de la Sierra

2005 – 27′ – Produit par fokus21

Synopsis : A travers l’histoire des petits producteurs de café et de sucre de la coopérative CEPICAFE, Les Petits Producteurs de la Sierra, documentaire de 26 minutes, raconte celle du commerce équitable et de son impact dans la région de Piura au nord du Pérou.

Mention spéciale du jury – Prix TV5 au 53ème Festival International du Film de San Sebastian.

Diffusion et programmation

En plus d’être mis en ligne en accès libre en creative commons BY-SA-NC, tous nos films sont aussi également édités en DVD.

Certains sont aussi disponibles en VOD et DVD sur https://www.lesmutins.org/

Pour les projections publiques, nous contacter.