Partenaires

Partenaires Médias

Le journal en ligne Basta! est un média indépendant d’investigation, lancé en décembre 2008, piloté par une association à but non lucratif et désormais animé par 9 salariés. « Nous traitons des questions sociales et environnementales, à travers des enquêtes, des reportages, des articles d’analyse. Notre ambition : offrir au plus grand nombre, en accès libre, des clés pour comprendre le monde, et des leviers pour le changer. »

L’âge de faire, c’est une équipe de huit salariés réunis en SCOP (société coopérative) pour proposer une info libre et joyeuse. « Notre credo ? Mettre en lumière des alternatives concrètes en matière d’écologie, de création de lien social, d’économie et de citoyenneté. Nous voulons offrir à nos lecteurs des outils pour mettre en œuvre leur idées. » Le journal a été créé en 2005 par une association.

Monsieur Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale. Mr Mondialisation, c’est également ce personnage masqué et anonyme imaginé et interprété par son fondateur depuis plus de 10 ans. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

Le journal Politis est un hebdomadaire généraliste fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. Aucun sujet ne lui est étranger : de la politique à la société, de l’économie à la culture. Politis c’est un hebdomadaire indépendant, qui appartient à ceux qui l’écrivent, le fabriquent et lisent. Il n’est adossé à aucun groupe industriel ou financier.

La revue S!lence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale.
La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence, etc.

Radio Parleur est depuis 2016, un média indépendant spécialisé dans la couverture des luttes sociales. « Nous pratiquons un journalisme de terrain, qui donne la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas ailleurs. Prendre la réalité à bras le corps, comme peu d’autres rédactions, c’est indispensable pour produire un journalisme pertinent et original, à rebrousse-poil du conformisme médiatique. Nous sommes convaincu·es que les mouvements sociaux racontent et définissent les grands changements de notre époque. »

Radio Zinzine est une radio libre et associative qui diffuse ses programmes dans les Alpes de Haute-Provence, sur Aix, Marseille, Forcalquier, Gap, Embrun, …

Partenaires Organisations

La Confédération Paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

L’organisation France Amérique Latine est une association d’amitié, de découverte et de solidarité avec les peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe. La FAL c’est une association aux côtés des luttes populaires et au cœur du mouvement altermondialiste ainsi qu’un réseau national d’une trentaine de comités locaux et des commissions thématiques.

Le CSIA-Nitassinan est le LE COMITÉ DE SOLIDARITÉ AVEC LES INDIENS DES AMÉRIQUES. Créé en 1978 à la demande de représentants autochtones des Amériques, cette association loi 1901 s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.